• pdf

Coopération avec l'Italie

photo de la ville de Florence

Depuis 2010, L’institut d’aménagement de tourisme et d’urbanisme (IATU), a engagé une collaboration pédagogique et de recherche avec le Centre Interuniversitaire des Sciences du territoire de l’université de Florence, à l’initiative d’Agnès Berland Berthon. Celle ci se traduit dans 3 domaines :

  • au plan pédagogique, l’organisation  d’un workshop réalisé à Florence par nos étudiants de Master 2 et ceux de l’université de Florence suivant une formation connexe, ainsi que la réalisation de stages d’étudiants italiens au sein de structures professionnelles aquitaines (2013) et d’étudiants français à la Région Toscane (2012 et 2013). Elle est marquée en 2014 par l’accueil de Daniela Poli en tant que  professeur invité à l’IATU pour une  vingtaine d’heures d’enseignements.

  • en matière de recherche, depuis fin 2011 un contrat de recherche (2012-2015) avec la Région Aquitaine associe l’université de Florence, le CIST et l’université Bordeaux Montaigne, l’UMR ADESS CNRS, sur le thème de la Biorégion.

  • en matière d’expertise universitaire apportée en partenariat au monde professionnel, par un engagement commun dans un concours d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, gagné et en cours de réalisation, avec la CUB (55000 hectares de nature).