Indicateurs des disparités spatiales et de développement

Responsable(s) :

Code matière : LRG4U6

Cet enseignement comprend 6 séances de CM (6 x 2 h)
et 10 séances de TD (10 x 2 h)

L'objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de développer leur propre analyse lorsqu'ils sont confrontés à des informations relatives aux indicateurs de disparités spatiales et de développement, par exemple PIB, IDH, taux de croissance économique, etc. C'est pourquoi l'accent est mis sur des notions et des problématiques, et sur certains enjeux, de nature sociale et politique, liés à la connaissance de la production d’indicateurs, leurs rôles, leurs limites et leur inscription dans des contextes politiques et dans des idéologies. Le CM porte successivement sur la place des indicateurs et sur l’ « envahissement » du monde par les chiffres, sur le sens des indicateurs sur le terrain, sur le paradigme du développement, sur les inégalités mondiales, sur la théorie du développement humain et les indicateurs alternatifs. Les TD mettent l’accent sur la méthodologie à partir de l’analyse d’études de cas liées aux questions d’indicateurs de disparités spatiales et de développement.

Ce cours a pour ambition d’inciter les étudiants à formuler un raisonnement appuyé par des connaissances (littérature et exemples) et par des compétences (analyse, reformulation) sur le thème des indicateurs de disparités spatiales et de développement. Plus généralement, l’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de développer leur propre analyse lorsqu'ils sont confrontés à des informations relatives à l’organisation de l’espace, aux disparités spatiales et aux indicateurs de développement. Si l’information est très facilement accessible et très abondante, encore faut-il pouvoir faire la part des choses entre désinformation – « fake news », sources fantaisistes et de l’information appuyée par des faits vérifiés et issue de « sources fiables ».

Notions travaillées : indicateur, disparité spatiale – inégalité, justice spatiale, développement (humain)

Volume horaire CM : 12