Global-change et politiques publiques

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 5

Code matière : LRA5E613

Description

L’objectif de ce cours TD est de faire la différence dans les discours entre changement climatique, réchauffement climatique etc… et d’aborder ce que recouvre (a minima) la notion Global change.

Les 24 h de TD s’articulent entre des séquences de cours, des analyses de documents, des exercices et des interventions courtes de groupes d’étudiants ayant en charge une question précise à traiter. Il s’agit donc de travailler les mécanismes en interaction dans ce changement climatique : la circulation océanique globale (de profondeur et de surface), la circulation atmosphérique et d’analyser en parallèle les modèles et les scénarios actuellement repris par le GIEC.
Il s’agit d’analyser et de comprendre aussi les enjeux des maillages et des paramétrages des modèles les plus connus, à partir d’exercices. Les échanges de carbone entre l’océan, l’atmosphère et la biosphère seront traités dans l’objectif d’aborder les questions de l’acidification des océans, l’évolution du taux de carbone atmosphérique et la végétation, la libération du méthane aux hautes latitudes…et les enjeux associés pour les sociétés.

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3
Diplômes intégrant cette UE :