Histoire médiévale

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : LBH4Y3

Description

Monde rural, monde urbain au Moyen Âge : dynamiques et dialectiques (Ve-XVe siècles).

Les travaux dirigés du second semestre s’inscrivent dans le prolongement de l’enseignement du premier semestre (Monde rural, monde urbain : dynamiques et dialectiques) et permettront d’approfondir et d’élargir ces thématiques.

L’objectif est d’aborder, sur la longue durée du Moyen Âge (Ve-XVe siècle), les dynamiques entre villes et campagnes, tant dans leurs évolutions propres que dans leurs interactions. Ces deux mondes, envisagés dans la complexité de toutes leurs composantes (spatiale, politique, religieuse, économique) sont deux focales permettant de découvrir toute la période médiévale, ses héritages comme ses prolongements. Ces questions, peu abordées par l’historiographie, seront envisagées sous un angle dialectique visant à penser la société médiévale dans sa globalité. Du fait de l’ampleur du cadre chronologique retenu, l’étude sera centrée sur le seul cas français.

Les travaux dirigés seront l’occasion d’approfondir la méthodologie des exercices propres aux sources de l’histoire médiévale (commentaire de documents, dissertation, chronologie, analyse diplomatique, etc.). 

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3