Acteurs, institutions et pratiques du développement

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 5

Code matière : LRD5U6

Description

Le monde du développement est à la fois très vaste car concernant l’ensemble des territoires aux différents échelons (il est donc aussi très divers), et relativement étroit lorsqu’il est réduit à l’aide au développement et que l’on fait le constat de l’omniprésence d’un certain nombre de ses acteurs et de ses institutions ainsi que du poids de certaines idéologies et méthodologies associées.
Il s’agit, dans ce cours, de donner à connaître les principaux acteurs du développement (entendu essentiellement ici comme aide au développement) et de mettre en évidence la nécessité de les aborder comme formant un système d’acteur complexe fonctionnant à la fois de façon hiérarchique et en réseau, et participant de systèmes plus vastes qui les contraignent et qu’ils contraignent.

Les TD seront notamment l’occasion de travailler sur des exemples concrets (à partir de documentaires, de rapports, de textes scientifiques, de sites internet…) afin d’observer les acteurs du développement en situation, d’analyser leurs discours, leurs pratiques et leurs positionnements respectifs. Certaines institutions, comme la Banque Mondiale, constitueront des objets d’étude.

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12
Crédits ECTS : 3

Compétences visées

  • Connaissance des différents acteurs du développement (Organisations internationales, bailleurs, coopérations bilatérales, Etats, firmes multinationales, ONG, société civile, populations locales…) ;
  • Connaissance des grands programmes de développement, des modes de financement et des méthodologies associées ;
  • Éléments méthodologiques d’analyse multiscalaire des jeux d’acteurs ;
  • Approche de l’anthropologie du développement.
Diplômes intégrant cette UE :