Hydrogéologie et outils écologiques appliqués à l'éco. hum.

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 6

Code matière : LRR6U6

Description

Cette UE est découpée en 2 enseignements bien distincts : d’hydrogéologie d’une part et d’écologie d’autre part.

Le 1er objectif est d'appréhender les bases de l'hydrogéologie nécessaires à toute problématique liées aux ressources en eau souterraine. Il s'agit de comprendre les mécanismes élémentaires régissant les échanges entre les différents flux d'eau entrant et sortant dans ce système. Le passage vers une vision appliquée est abordé via la mesure des grandeurs élémentaires (flux). La caractérisation des écoulements souterrains et les relations avec la surface sont abordées de manière descriptive et semi-quantitative en relation avec les compartiments du grand cycle de l’eau. Les notions présentées constituent une base pour une poursuite de formation dans un cycle supérieur et dans les domaines de l’environnement

Le 2e objectif est d’aborder l’étude de la structure et du fonctionnement des écosystèmes par la caractérisation d’écosystèmes régionaux (l’écosystème forestier et l’écosystème sableux des dunes littorales). Nous aborderons la notion de services écosystémiques, relatifs aux services rendus par les écosystèmes aux sociétés humaines. Les TD, à partir d’outils comme les flores et les cartes de végétation, permettront d’acquérir les bases de la reconnaissance des végétaux et d’illustrer la notion de succession écologique et de série de végétation nécessaires à la compréhension de la dynamique d’évolution des écosystèmes.

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12
Crédits ECTS : 3

Compétences visées

En hydrogéologie :

  • Comprendre le fonctionnement hydrogéologique d’un bassin versant souterrain.
  • Comprendre le décrire qualitativement et semi-quantitativement les écoulements souterrains dans les milieux naturels.
  • Maîtriser les outils permettant une approche semi-quantitative des transferts souterrains (mesure, cartographie piézométrique,...)

En écologie :

Connaissance des enjeux liés à quelques écosystèmes régionaux ; utilisation de flores pour la reconnaissance des végétaux ; lecture de cartes de végétation.

Diplômes intégrant cette UE :