Images, imaginaire et représentations

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 6

Code matière : LRS6U5

Description

Cet enseignement a pour vocation de réfléchir à l’importance de l’espace dans la construction de nos représentations et de nos imaginaires individuels et collectifs que l’on peut décrypter au sein de nos discours et de nos pratiques.
Pour ce faire, il s’attache à une analyse à la fois historique et présentiste de ces constructions idéologiques. En quoi, les individus et les sociétés actuelles ont incorporés et incorporent des imaginaires tout en inventant de nouveaux éléments d’imagination à travers les innovations.
A partir de l’analyse d’objets géographiques (la montagne, la ville, le paysage) et à travers divers supports de médiation (films, peintures, publicités, cartes), cet enseignement montrera le lien structurel, conjoncturel et innovant avec les imaginaires et en quoi ils ont un rôle sur nos façons d’être, de faire et de penser le monde individuels et collectives à travers l’espace.
Le travail consistera à une réflexion sur les discours et comportements des individus eux-mêmes mais aussi sur les réalisations matérielles qu’ils opèrent au sein de l’espace (aménagement).

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12
Crédits ECTS : 3

Compétences visées

  • Capacité d’interpréter le sens caché des images et les discours.
  • Capacité d’analyse des conditions idéologiques d’élaboration d’un projet individuel ou collectif.
  • Capacité d’analyse des éléments permettant l’avènement d’une innovation
Diplômes intégrant cette UE :