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Licence Espagnol - Information communication

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Composante :Scolarité, UFR Langues et Civilisations , UFR Sciences des Territoires et de la Communication

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Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Français ; Espagnol

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales
Mention : Information-communication

Présentation

Compétences disciplinaires
- Mobiliser les concepts relatifs à l'information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s'y rapportent, pour appréhender les phénomènes d'information et de communication.
- Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l'information et de la communication, pour analyser des dispositifs d'information et de communication.
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l'information et de la communication, les pratiques professionnelles (notamment celles des journalistes), les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d'information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
- Cerner l'information, son contenu et ses systèmes sous l'angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d'information et de communication.
- Choisir et appliquer une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d'information et de communication et en analyser la réception et les usages.
- Disposer d'une expérience personnelle d'analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Objectifs

Dans le contexte des humanités numériques, la question renouvelée de l’interdisciplinarité prend toute sa place dans cette formation originale. Elle s’inscrit dans une perspective d’innovation pédagogique, alliant une double approche et préparant ainsi nos étudiants aussi bien à l’insertion professionnelle qu’à la continuité vers la recherche, prometteuse dans ce domaine. La formation est conçue afin de préparer les étudiants à penser le numérique dans ses dimensions culturelle, linguistique, littéraire, historique.

Dans un monde de plus en plus connecté, multiculturel et plurilingue, le numérique, l’information et la communication occupent une place prépondérante et sont désormais indissociables des questions linguistiques autour de la traduction, l’adaptation, la communication interculturelle. Les compétences informationnelles et communicationnelles et LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) sont par conséquent complémentaires.

La connaissance approfondie d’une culture étrangère (langue, histoire, littérature, arts) est un atout dans la gestion de l’information et de la communication qui, sur le plan international, nécessite des compétences bien particulières, d’ordre interculturel. Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Espagne, Amérique latine et autres pays où la présence de l’espagnol est significative (États-Unis, Philippines, etc.). La formation ouvre la voie aux métiers de l’information et de la communication dans le domaine de la coopération entre les États ainsi qu’au sein des institutions européennes.

La mobilité des étudiants est très vivement encouragée grâce à de nombreux accords avec des universités en Europe et dans les pays latino-américains.