Géographie politique: les acteurs du territoire - CM

Code matière : LRG2M11

Géographie politique: les acteurs.

Le cours magistral proposera à la fois des contenus épistémologiques et théoriques sur les relations entre espace et pouvoir, sur les processus de territorialisation à plusieurs échelles, sur les différents acteurs territorialisés et leurs interrelations, à travers plusieurs grilles de lectures. Quelques grands thèmes transversaux pourront se focaliser dans plusieurs contextes politico-culturels sur les questions de limites et de frontières, de découpages politico-administratifs, de géographie électorale, sur la question des nouveaux territoires et des lieux de la citoyenneté.

Les TD se composeront d’ateliers dans lesquels seront appliqués des méthodes pédagogiques innovantes, appliquées à des points du cours, par exemple sur la réforme territoriale en France. Les étudiants vont à la rencontre des acteurs et des logiques politiques sur le terrain, réalisent des ateliers d’écriture et d’expression orale sur la diversité des argumentaires politico-géographiques des acteurs, font des jeux de rôles autour de thèmes explicites.

L’évaluation sera basée sur les connaissances des étudiants, leur approche critique et le rendu des différents ateliers.

Volume horaire CM : 12