Fonctionnement des territoires

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Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 5

Code matière : PRV5U3

Description

Plusieurs disciplines sont enseignées dans cette UE :

Espaces ruraux et agricoles. Circuits courts et commerce équitable. Histoire.

 
Analyse des transformations qui touchent le monde rural (diminution du rôle de l'agriculture, montée en puissance d'autres acteurs, mondialisation) ou agricole (productivisme agricole vs. signes de qualité). France et Europe surtout.
Analyse des circuits courts de proximité (des AMAP aux Projets Alimentaires Territoriaux). Le commerce équitable (Panorama des systèmes de garanties existants en France, les territoires de commerce équitable.

Connaissances de base sur l'histoire des sociétés rurales françaises au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle (histoire de l'agriculture et du monde agricole, désenclavement des campagnes à l'heure de la révolution des transports et ses conséquences, vie quotidienne des sociétés rurales), familiarisation avec les archives utilisées par les historiens du monde rural.

Volume horaire CM : 44
Volume horaire TD : 48
Crédits ECTS : 5

Objectifs

  • Se placer en tant que futur animateur territorial dans des jeux d'acteurs complexes. Avoir une vision multiscalaire.
  • Connaissance synthétique de l'histoire des sociétés rurales et des territoires ruraux  afin de mieux appréhender sur le long terme les problèmes et enjeux.
  • Connaissance des archives et autres sources permettant de se documenter sur l'histoire d'un territoire, localisation des documents (tri, traitement ; compréhension de leur intérêt aujourd'hui, savoir comment les rendre utilisables de manière rapide et efficace pour les commanditaires.
  • Sensibilisation à l'intérêt de connaître l'histoire des territoires ruraux et des sociétés qui les peuplent pour mieux agir aujourd'hui, et montrer la nécessité de sauvegarder cette mémoire.

Compétences visées

Analyse des jeux d'acteurs. Compréhension des grands problèmes qui touchent le monde rural au XXIe siècle. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au développement des circuits courts de proximité sur les territoires, appréhender les dispositifs de normalisation de la qualité éthique des produits à travers l'exemple des labels de commerce équitable (local ou international). Connaissance des archives de l'histoire rurale, mais aussi des autres sources (orales, iconographiques...). Maîtrise des différents fonds d'archives, des méthodes de classement… Méthodes de traitement de ces archives : analyse critique des documents, méthode de traitement qualitatif et quantitatif (statistiques, basés de données...).