Politiques d'aménagement durables

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Printemps

Code matière : MTU2M11

Description

Cours magistral présentant des politiques d’aménagement durable du territoire en France en soulignant le rôle des acteurs et les outils et les moyens dont ils disposent.

Le cours est structuré en trois temps :

le premier pose les fondements des politiques d’aménagement du territoire en en soulignant les principes fondamentaux, les dilemmes, la variété des échelles et des objectifs.

le second temps, les grandes étapes des politiques d’aménagement du territoire sont identifiées et les images et les pratiques sont discutées. Cette approche permet de dresser le cadre d’analyse contemporain des politiques en éclairant le passage de politiques sectorielles descendantes, dictées par l’Etat, vers la définition de politiques transversales et territoriales ascendantes.

Le troisième temps est dédié à la présentation des moyens et limites de ces politiques (évolution du rôle des acteurs liée à la décentralisation, compétences, zonages ou encore contractualisation). Il se conclue sur un exercice de prospective au regard de l’action, du renouveau des pratiques et du devenir des politiques d’aménagement.

Volume horaire CM : 32
Volume horaire TD : 3

Objectifs

  • Comprendre les enjeux des politiques contemporaines au regard de l’évolution des politiques d’aménagement du territoire.
  • Maîtriser l’histoire des politiques d’aménagement du territoire en France.

Compétences visées

Capacité à définir des politiques d’aménagement du territoire à l’aide d’un diagnostic territorial et d’analyser de façon autonome et critique les évolutions des grandes politiques d’aménagement durable du territoire et de l’organisation territoriale.