Sociologie et économie du tourisme

Code matière : MTT2U1

Analyse de la diffusion sociale et spatiale du tourisme du XVIIIème siècle à nos jours.
  Économie du tourisme :

• Traite du phénomène touristique et de la façon de l’appréhender notamment sur le plan de la mesure statistique. Puis, les déterminants de l’offre et de la demande touristique sont analysés afin de repérer quels peuvent être les impacts directs et indirects du tourisme en France et dans le monde.
  • Analyse les effets de l’économie du tourisme dans les territoires à travers l’étude de la théorie de l’économie résidentielle et de son application concrète à l’échelle territoriale.
Volume horaire CM : 27

• Appréhender les pratiques touristiques anciennes et actuelles, anticiper les pratiques futures.
  • Permettre aux étudiants de comprendre la place prépondérante du tourisme dans l’économie aujourd’hui tant au niveau national qu’international et l’intérêt des politiques publiques actuelles à engager des moyens pour soutenir ce secteur de l’économie.

• Culture générale sur le fait touristique dans ses composantes historique et sociologique,
  • Connaître les attentes des clientèles dans une perspective d’aménagement et de développement touristique,
  • Connaître le fonctionnement de l’économie du tourisme et donner aux étudiants les moyens de construire leur propre analyse critique de l’économie du tourisme.