Analyse et politique du paysage

Code matière : MTP1M13

Cours magistral comprenant deux matières :

Initiation à l’analyse paysagère.

Les espaces ruraux et leurs dynamiques paysagères contemporaines.

Cet enseignement initie les étudiant-e-s à la démarche de lecture du paysage. Il s’agit d’apprendre à observer et décrire un paysage, à en formuler une interprétation. La démarche est mise en œuvre à partir de photographies de paysages ruraux. Le cours s’organise autour de l’acquisition d’un vocabulaire de base de description des paysages ruraux et d’identification de leurs dynamiques paysagères. Les étudiant-e-s doivent prendre conscience de la multiplicité des facteurs, écologiques et sociaux, expliquant, dans leur diversité, les agencements des territoires ruraux.

Analyse et politique du paysage

Introduction à la culture et à l’histoire de la pensée paysagère et à ses aspects méthodologiques fondamentaux.

Volume horaire CM : 20

• Acquérir, au stade de l’apprentissage, la méthode de lecture de paysage ;
  • Acquérir, au stade de l’apprentissage, un vocabulaire de description des paysages ruraux ;
  • Acquérir les fondamentaux de la culture paysagère préparatoire à l’atelier de projet.

• Savoir lire les paysages en articulant leur double dimension spatiale et temporelle ;
  • Savoir formuler des hypothèses pertinentes sur les facteurs, écologiques et sociaux, expliquant dans leur diversité les agencements de l'espace.