Stage et mémoire

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Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : MTP2U4

Description

Le stage professionnel obligatoire,

d’une durée de trois mois minimum, effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un-e enseignant-e référent-e et l’hôte de stage et d’un rapport de stage qui présente l’organisme d’accueil et décrit la nature et le contexte des missions qu’il-elle a accomplies durant celui-ci. Il sert de support à la formulation du projet professionnel de l’étudiant-e.

Le mémoire

est un travail individuel et personnel d’initiation à la recherche et / ou de formation critique à des pratiques professionnelles qui fait l’objet d’une soutenance publique. Il se distingue clairement du rapport de stage.

Selon les cas, il s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage qu’il problématise selon une réflexion critique, ou propose le développement d’une problématique indépendante selon le choix de l’étudiant-e et avec l’accord du/de la directeur-trice de mémoire qui en assure l’encadrement.

Les étudiants désireux de s’engager par la suite (après le M2 et même quelquefois en cours d’exercice professionnel) dans la réalisation d’une thèse doivent, dans un cas comme dans l’autre, soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.

Volume horaire TD : 1
Crédits ECTS : 10

Objectifs

Stage :
permettre à chaque étudiant-e de mettre en relation l'enseignement théorique avec la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement et de préciser son projet professionnel.

 Mémoire : conduire chaque étudiant-e à savoir :

  • Formaliser sa pensée et l'exprimer clairement.
  • Construire une problématique de façon claire.
  • Satisfaire à des exigences épistémologiques et méthodologiques rigoureuses et communicables.
  • Utiliser et constituer l’iconographie (plans, cartes, schémas, photographies en particulier) adéquate.
  • Traiter des données statistiques et des enquêtes au profit de sa démonstration.
  • Situer son sujet dans la littérature scientifique et l’actualité des débats.

Compétences visées

Construction argumentée d’une réflexion critique sur les différents sujets de l’urbanisme et de la planification environnementale et paysagère et sur ses pratiques.