Evaluation environnementale

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MTP3E11

Description

Travaux dirigés – niveau 1

 Cet enseignement porte sur l’évaluation environnementale des plans, programmes et documents de planification. Il est principalement axé sur les documents d’urbanisme mais aussi sur la prise en compte des principaux indicateurs environnementaux dans l’évaluation des plans et programmes, notamment l’eau, la biodiversité, les risques et nuisances, le climat et l’énergie.

Des travaux dirigés successifs portant sur des approches ciblées et thématisées permettent de comprendre et savoir prendre en compte  la loi Littoral, la Trame Verte et Bleue … dans les projets .

Cet enseignement est conforté par un atelier « long » sur l’année, au cours duquel les étudiant-e-s, par groupe de 3 ou 4, expérimentent les méthodes de l’évaluation environnementale d’un Plan Local d’Urbanisme

Cet enseignement est approfondi au semestre 2 dans le cadre de l’ECUE « Méthodologies environnementales ».

Volume horaire TD : 25
Crédits ECTS : 2

Objectifs

  • Connaître le contexte règlementaire et administratif de l’évaluation environnementale de plans/programmes.
  • Connaître les méthodes de prise en compte des enjeux environnementaux lors des différentes étapes d’élaboration d’un Plan/programme.
  • Réaliser une collecte ciblée des informations environnementales, identifier les enjeux à une échelle communale ou supra-communale et maîtriser leur représentation cartographique.
  • Proposer un projet et/ou une action d’ingénierie environnementale à l’échelle communale et le/la traduire dans un document de planification.

Compétences visées

Optimiser la prise en compte de l’environnement dans un document d’urbanisme (PLU, PLUI, etc)