Projet long territorial

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : MTP4E12

Description

Atelier en commun avec l’École du paysage de l’ENSAP de Bordeaux

L’atelier porte sur la définition et la formalisation de démarches de projets de paysage et de territoire appliquées aux problématiques du littoral aquitain ou d’espaces sensibles. Les étudiant-e-s (paysagiste et urbanistes) sont confronté-e-s à des paysages qui se caractérisent par des dynamiques naturelles fortes (érosion, submersion, inondation, dynamique dunaire, dynamiques aquatiques et forestières, prégnance du vent, etc.) et par des équilibres fragiles.

Cet atelier pédagogique d’expérimentations sur des situations concrètes constitue un laboratoire pour tester des processus de projet à la croisée des problématiques urbaines et touristiques, environnementales et paysagères.

La démarche de projet s’attache à proposer un ou des scénarios spatialisés et stratégiques pour penser l’avenir du territoire étudié, dans la perspective d’éclairer la décision politique.

Crédits ECTS : 6

Objectifs

  • Expérimenter l’ensemble du processus de projet de paysage et de territoire en le confrontant à une situation concrète complexe caractérisée par des conflits entre fragilités du territoire et enjeux de développement.
  • Savoir mettre ses savoirs et savoir-faire acquis au service d’une démarche professionnelle d’un projet de groupe mixte (paysagiste et urbaniste).

Compétences visées

Capacité à concevoir et évaluer une stratégie environnementale et paysagère déterminante dans l’élaboration et au service d’un projet de territoire.