Stage professionnel et mémoire, voyage d'études

Code matière : MTP4U2

Le stage professionnel obligatoire,

d’une durée de six mois, effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un-e enseignant-e référent-e et l’hôte de stage et d’un rapport de stage qui présente l’organisme d’accueil et décrit la nature et le contexte des missions qu’il-elle a accomplies durant celui-ci.

Le mémoire

est un travail individuel et personnel de préparation à la recherche  et / ou de formation critique à des pratiques professionnelles qui fait l’objet d’une soutenance publique. Il se distingue clairement du rapport de stage.

Il s’appuie généralement sur la thématique et l’expérience du stage qu’il problématise selon une réflexion critique ou propose le développement d’une problématique indépendante selon le choix de l’étudiant-e et avec l’accord du/de la directeur-trice de mémoire qui en assure l’encadrement.

Les étudiants-es désireux de s’engager dans la réalisation d’une thèse doivent particulièrement soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.

Le voyage d’étude,

d’environ cinq jours, se déroule dans une ville européenne et permet de découvrir d’autres pratiques de l’urbanisme et des projets innovants qui leur sont présentés par les acteurs locaux.

Stage :

permettre à chaque étudiant-e de mettre en relation l'enseignement théorique avec la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement et de préciser son projet professionnel.

Mémoire : conduire chaque étudiant-e à savoir :

• Formaliser sa pensée et l'exprimer clairement ;
  • Construire une problématique de façon claire ;
  • Satisfaire à des exigences épistémologiques et méthodologiques rigoureuses et communicables ;
  • Utiliser et constituer l’iconographie (plans, cartes, schémas, photographies en particulier) adéquate ;
  • Traiter des données statistiques et des enquêtes au profit de sa démonstration ;
  • Situer son sujet dans la littérature scientifique et l’actualité des débats ;
  • Construire une distance analytique critique relative à l’expérience professionnelle du stage.

Construction argumentée d’une réflexion critique sur les différents sujets de l’urbanisme et de la planification environnementale et paysagère et sur ses pratiques.