Théorie du projet d'urbanisme

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MTU3M32

Description

Des théories aux pratiques :

"la fabrication de la ville et le renouvellement urbain de 1960 à aujourd'hui en France"

Cours proposant de mener une « enquête » destinée à mettre en évidence le parcours des idées sur la ville et leurs applications depuis la remise en question des modes d’actions de la tabula rasa issus du Mouvement moderne et de la pratique du projet par « plan de masse ». Les ruptures et les filiations des discours théoriques et de leurs mises en œuvre concrètes jusqu’à l’ère de la « ville durable » seront décryptées à travers de nombreux exemples, essentiellement français.

Depuis 2000, les lois et réglementations successives mettent en place des moyens destinés à répondre aux intentions de « développement durable » (compacité et densité, mixité sociale et fonctionnelle, gestion des mobilités, qualité environnementale, énergies renouvelables, etc.). Des directives aux pratiques, y a-t-il une véritable cohérence, et en quoi les expériences ou les modèles qualifiés de « durables » répondent-ils aux différentes questions d’ordre culturel, technique, social ? Au-delà des mots et des qualificatifs, le cours interroge aussi sur la nouveauté des terminologies et sur celle des réalités qu’elles désignent ou définissent. Enfin, il analyse en quoi les formes urbaines et architecturales mises en œuvre durant la période étudiée peuvent en elles-mêmes poser problème si on les considère sur la durée au-delà des données quantifiées.

Volume horaire TD : 20

Objectifs

Comprendre et analyser, au-delà des intentions et des règles, la réalité des opérations mises en œuvre au cours du temps en les mettant en perspective temporelle de façon à éviter l’écueil de l’autisme qui touche souvent la production urbaine contemporaine.

Compétences visées

Élaborer une pensée critique apte à construire des savoirs et des savoir-faire en termes de projet.