Ville et sciences sociales

Code matière : MTU3M21

Cet enseignement est construit sur une alternance entre des apports fondamentaux, la discussion et la lecture d’ouvrages et articles importants eu égard aux enjeux, connaissances et débats sur la ville et la société contemporaines.

Trois grandes entrées thématiques structurent l’ensemble : ville et démocratie, les divisions sociales de l’espace, la fabrique de la ville : acteur et processus, formes et valeurs. Pour chacune de ces entrées, un ensemble d’ouvrages et articles sont proposés pour lecture et discussion.

Après une large introduction sur les trois thèmes abordés, il est proposé aux étudiants-es de traiter une question à partir de la lecture des ouvrages, puis de présenter la note de lecture en séance et des pistes de réponse à la question posée. Il s’ensuit une discussion avec les étudiants-es confrontant ainsi les différentes réponses faites à une même question à partir d’ouvrages et textes différents.

• Maîtriser un état des connaissances en sociologie urbaine et sur les débats contemporains ;
  • Être en mesure de les discuter et de comprendre que les propositions urbanistiques sont le plus souvent des prises de positions sur ces questions.