Histoire des politiques urbaines

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : MTU2U2

Description

Cours magistral qui étudie l’évolution des principes, des acteurs et des formes d’interventions sur la ville et la place des villes dans la structuration des territoires, à différentes échelles, au regard des changements techniques engendrant des transformations économiques et sociales et leur inscription dans un espace qui est lui même un produit social à forte inertie.

Il prend pour perspective l’histoire longue de l’antiquité au début du XXI° siècle selon une lecture à la fois chronologique et thématique.

Au sein de chaque période, chaque contexte est analysé d’un point de vue technique, économique, démographique, social, voire écologique et de celui des tendances de l’urbanisation ainsi que des mouvements dominants des idées sur la ville et l’organisation politique.

Les politiques sont étudiées dans leurs principes et objectifs fondateurs, les systèmes d’acteurs qui les mettent en œuvre et leurs instruments juridiques, financiers et fiscaux. Les différentes thématiques abordées (droit de l’urbanisme, politique du logement, des transports, production des espaces publics et des équipements, etc…) sont regroupées autour des trois grands champs de la conception, de la production et de la gestion de l’espace.

Volume horaire CM : 24
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Apporter une culture sous-jacente aux différentes interventions spécialisées concernant les politiques urbaines contemporaines en contextualisant la naissance et l’évolution de leurs acteurs, de leurs instruments et de leurs effets et des débats d’idées qui les animent, dans une vision globale qui les articule.