Diagnostic et approche du projet territorial

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Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Printemps

Code matière : MTU2E42

Description

Le diagnostic territorial est un des temps clé du projet qui traduit et met en place une pensée du changement comme résultat d’une interprétation collective et d’un travail continu de questionnement(s).

L’atelier organise une mise en situation de projet qui associe une démarche de diagnostic territorial et la pratique du jeu de rôle en vue de l’élaboration d’une vision partagée entre des acteurs aux intérêts multiples ou divergents.

La forme choisie pour la construction de ce projet est celui de workshop et de comités de pilotage successifs au cours desquels se construira progressivement une stratégie d’action collective.

Volume horaire TD : 30
Crédits ECTS : 2

Objectifs

  • Découvrir et comprendre les enjeux et stratégies en présence ainsi que les jeux d’acteurs et les processus inattendus de confrontation au réel qui pèsent sur la production concrète de la ville sous ses formes physique et sociologique ;
  • Savoir se situer en tant qu’acteur dans un processus de projet, c’est-à-dire un processus de transformation de l’espace et de réorganisation des forces et logiques en présence ;
  • Être capable de défendre ses intérêts particuliers d’acteur et de construire conjointement des propositions constitutives d’un projet de territoire (intérêt général) élaboré collectivement ;
  • Être force de proposition en termes d’innovation et de créativité pour « faire autrement ».

Compétences visées

Les compétences à acquérir sont celle d’urbaniste médiateur :

  • Maîtrise de l’expression cartographique – schémas – images – références –
  • Aisance dans la communication professionnelle.
  • Capacité de persuasion, de médiation et d’organisation de débats contradictoires.