Agglomérations européennes en mouvement

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 1

Code matière : MTU1E41

Description

Cet atelier vise à faire travailler les étudiants-es sur un sujet qu’ils-elles auront choisi (parmi une liste proposée) concernant des approches et projets innovants de fabrication de la ville européenne. Des exercices courts (jeu de rôle, décalage du regard…) réalisés lors de la première séance permettent d’introduire le travail d’équipe, et d’engager d’entrée de jeu les modalités d’un état d’esprit collaboratif.

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Objectifs

  • Découvrir des alternatives et nouvelles tendances de fabrication de la ville ;
  • Apprendre à travailler en groupe dans un souci d’intelligence collective ;
  • Apprendre à constituer un dossier de synthèse incluant une analyse critique et savoir le présenter devant des commanditaires (simulation de mise en situation professionnelle, présentation devant jury).

Compétences visées

  • Compréhension de l’articulation entre évolution sociétale et évolution des modes de faire la ville ;
  • Identification des complémentarités, argumentation, négociation et débat d’idée avec ses pairs, co-construction d’une analyse, d’une pensée, de propositions ;
  • Élaboration d’une problématique à partir d’un thème ; identification de l’ensemble des aspects nécessaires à sa compréhension et de leur articulation ; capacité à approcher une thématique de manière critique ; capacité à présenter un sujet, ses enjeux et à défendre un point de vue.