Analyse des formes urbaines

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MTU3E72

Description

Atelier au cours duquel les étudiants-es sont invités-es à analyser un fragment de ville et à en décrypter la morphogenèse. Il est demandé d’en faire une lecture multiscalaire croisant plusieurs modes de lecture : analyse de l’état actuel : logique des tracés viaires, hiérarchie, qualités spatiales et aménagement des espaces publics, modes d’articulation entre les pleins et les vides, paysages et points de repère, trames et découpages fonciers, logique d’implantation des équipements et du logement.

Analyse de la morphogenèse et de l’évolution des structures urbaines et des contextes procéduraux et réglementaires à travers des documents d’archives.

Volume horaire TD : 20
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Il s’agit, pour de futurs urbanistes appelés à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires, de comprendre, sinon de maîtriser, les formes urbaines existantes ou projetées sur et par lesquelles ils auront à intervenir et leurs conséquences en termes d’atouts et d’inconvénients relativement à leurs qualités de durabilité, d’usages ou de paysages, au-delà des intentions, des procédures et des acteurs.

Compétences visées

Appréhender et mettre en relation différentes approches complémentaires des formes urbaines : les structures foncières, les tracés viaires, le statut des espaces (public/privé) et les usages qu’ils permettent ou interdisent, les paysages, la dialectique forme/fonction, etc.