Champs du patrimoine

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MTU3E71

Description

Le concept de patrimoine s’est considérablement élargi en deux cents ans. L’enseignement vise à rappeler aux étudiants-es quelle a été l’évolution de ce concept en France, en Europe et dans le monde, en intégrant patrimoine culturel, naturel et immatériel.

Chaque étape d’élargissement du champ patrimonial s’est accompagnée de la création ou de l’évolution d’outils techniques et juridiques qui sont présentés. L’accent est mis sur les outils aptes à traiter du patrimoine territorial.

L’enseignement est complété par l’exposé d’une méthode en quatre temps pour appréhender le projet patrimonial : connaissance, détermination de la valeur des éléments identifiés, identification des dynamiques territoriales et effets sur le patrimoine, outils de gestion.

L’enseignement est tourné vers le projet et se conclut par la construction par les étudiants-es d’un projet patrimonial sur un site de leur choix et vise à proposer un « récit patrimonial » justifié par les ressources historiques, culturelles et naturelles du territoire concerné.

 

Volume horaire TD : 15
Crédits ECTS : 1

Objectifs

Mieux appréhender ce que recouvre le terme de « patrimoine », en comprendre les différents sens et connaître les principaux outils permettant de mettre en place un projet patrimonial pour un territoire.

 

Compétences visées

Maîtrise des différentes notions de patrimoine et des outils techniques et juridiques permettant la mise en œuvre d’un projet patrimonial : outils locaux, nationaux, européens et internationaux.