Composition urbaine

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Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MTU3E73

Description

L’enseignement dispensé privilégie une pédagogie d’atelier, à partir d’une étude de cas concret portant sur un territoire, menée en partenariat avec des acteurs locaux (élus, techniciens) et permettant une mise en situation pré-professionnelle sur la base d’une commande réelle.

Cet atelier propose deux situations urbaines différentes, une équipe spécifique d’enseignants étant associée à chacune d’elle : la première porte sur la question de la densification des territoires ruraux ou péri-urbains ; la seconde oriente la commande vers la ville constituée avec une problématique plus soutenue d’aménagement d’espace public. L’étudiant-e choisi son atelier selon son intérêt pour l’un ou l’autre sujet.

Le travail a pour objet d'aboutir à des propositions dessinées qui illustrent des réponses possibles, de type "plan de référence illustré", en termes de cohérence urbaine et paysagère, allant jusqu'à une spatialisation au niveau des espaces publics et des typologies architecturales, sur certains secteurs stratégiques.

Ces exercices se déroulent en partenariat avec des collectivités (Communes, Communautés d'agglomération, etc) de façon à s'inscrire dans un cadre institutionnel réaliste tout en conservant une totale liberté de réflexion et d'action.

Volume horaire TD : 45
Crédits ECTS : 3

Objectifs

L'objectif de l'atelier est de mettre en avant l'approche spatiale comme l'un des outils essentiels au service de l'analyse territoriale, de la composition de l'espace urbain et de l'expression du projet.

L’atelier doit permettre a chacun :

  •  d’appréhender l’environnement bâti et non bâti existant comme une source de connaissances susceptible d’informer le projet d’aménagement d’un territoire ;
  • d’analyser les structures spatiales d’un territoire sur les registres sensible et morphologique ;
  • de construire des stratégies cohérentes de transformation d’un territoire, ancrées dans l’environnement spatial et et pertinentes en termes d’usages.

Compétences visées

  • Savoir saisir les enjeux d’un territoire dans sa complexité et en rendre compte de façon synthétique sous forme rédigée et dessinée ;
  • Savoir construire, composer un espace urbain et le représenter à la fois de façon stratégique (schémas, plan de référence) et illustrative (croquis, de détails, coupes ; axonométrie …) ;
  • Savoir construire un « récit territorial » et le porter devant des commanditaires.