Atelier urbanisme opérationnel

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MTU3M52

Description

Cet atelier s’inscrit dans une démarche de définition d’un projet urbain conçu sur la base des principes du développement durable. Il vise à élaborer un projet urbain et sa traduction opérationnelle par le biais de scénarios comparatifs de montage d’une opération complexe qui se réalisera sur le long terme.

Le montage opérationnel nécessite d’évaluer la faisabilité du projet en combinant le niveau d’ambition urbain, les moyens techniques juridiques et financiers, l’économie du projet et les délais de réalisation. Il s’agit bien de la traduction opérationnelle d’un projet.

L’atelier s’inscrit dans ce cadre et consiste, à partir d’études préalables (fournies aux étudiants-es), à conduire plus avant une démarche de projet visant par des études pré-opérationnelles à une mise en œuvre concrète.

Il se conclut par une stratégie de mise en œuvre opérationnelle et financière (choix de procédures opérationnelles et financières : ZAC, TAM, permis d’aménager, PUP…) avec notamment un échéancier de réalisations et un bilan économique de l’opération.

Volume horaire TD : 40

Objectifs

Permettre la mise au point d’un projet global et cohérent, techniquement et financièrement faisable.

A partir d’un terrain d’étude ciblé et à forts enjeux urbains, il s’agit d’appréhender, de manière concrète, les méthodes de management d’un projet urbain complexe en abordant notamment la distinction entre la maîtrise d’ouvrage urbaine et la maîtrise d’œuvre urbaine et l’ensemble des contraintes qui  pèsent sur une opération d’aménagement ainsi que les moyens techniques, juridiques et financiers de sa réalisation.

Compétences visées

Montage d’opération d’aménagement urbain.