Lecture stratégique de la ville

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : MTU4E12

Description

L’atelier consiste à construire une démarche d’urbanisme participatif afin de cerner comment les métiers de l’urbanisme sont impactés par un tel processus de projet qui réinterroge la portée des savoirs techniques et experts.

Il s’emploie à l’élaboration d’une proposition stratégique qui intègre la composition de l’action avec les populations et dans l’entre jeu des partenaires et qui propose de définir la place donnée aux usagers, selon la nature du problème traité, en fondant la proposition sur le développement des compétences « habitantes » et « d’usagers » de la population du quartier support de l’atelier.

Le jeu de rôles est la méthodologie pédagogique principale de cet atelier, les étudiants-es devant parvenir in fine à proposer un projet spatialisé qui dépasse les divergences de position des différents acteurs convoqués et crée l’adhésion.

Volume horaire TD : 25
Crédits ECTS : 2

Objectifs

Apprentissage de la méthodologie du travail participatif et du projet dessiné comme support d’un débat contradictoire et constructif.

Compétences visées

  • Aptitude au dialogue.
  • Capacité à adopter une posture permettant l’intégration et le dépassement des controverses et à faire des propositions en ce sens.