Méthodologie du projet d'urbanisme

Code matière : MTU4E11

Cet enseignement de la méthodologie du projet d’urbanisme, à distinguer du projet d’aménagement, vise à donner aux étudiants-es des éléments de méthode pour appréhender un territoire sur lequel il leur sera demandé de proposer un projet dans une phase ultérieure.

Les étudiants-es sont placés-es en situation professionnelle de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage, alternativement. Ils travaillent sur un territoire et sur la base d’un questionnement fourni par une collectivité. Ils-elles sont amenés-es à constituer une équipe, à reformuler la question posée, à proposer une méthode de diagnostic orienté, à représenter les éléments saillants de ce diagnostic, à déterminer les enjeux du territoire et à proposer des scénarios d’évolution.

• Définir les rôle du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage et se familiariser avec des outils courants de l’urbaniste : constitution d’équipe projet, fiches de compétences, compte-rendu et relevés de décision, notes méthodologiques ;
  • Connaître les étapes et les composants d’un projet d’urbanisme ;
  • Apprendre à travailler en équipe : comprendre ce qu’est une équipe professionnelle et la manière dont il faut la composer et la faire fonctionner pour arriver au résultat escompté ;
  • Apprendre à réaliser un projet d’urbanisme : composants, temporalités ;
  • Manipuler les outils quotidiens de l’urbaniste en situation professionnelle.

Connaissance du processus du projet d’urbanisme.