Atelier projet long

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Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : MTU4E32

Description

Atelier réalisé dans le cadre d’une commande réelle en équipe pluridisciplinaire.

Le projet long d’urbanisme fait suite à l’enseignement concernant la méthodologie du projet. Il s’appuie sur le diagnostic orienté et l’identification des enjeux réalisés dans ce cadre.

Le projet long d’urbanisme vise à proposer à la collectivité, en réponse à sa commande, une stratégie déclinée en orientations et actions, à la localiser, à proposer un calendrier de mise en œuvre et des modalités de gouvernance ainsi qu’à déterminer les conditions de faisabilité des actions proposées. Il est également demandé d’estimer leurs impacts pour les hiérarchiser. Cette première étape est appelée « plan guide ».

Dans un deuxième temps, il est demandé aux étudiants-es de choisir un ou plusieurs sites tests afin de tester les conditions de mise en œuvre de la stratégie qu’ils-elles ont proposée. Le choix de ces sites se fait selon trois critères : la pertinence du site au regard de la stratégie proposée, l’opérationnalité de court et moyen terme, les effets attendus. La faisabilité consiste à définir une programmation, les conditions juridiques et financières de réalisation du projet, les modalités de gouvernance, le calendrier de mise en œuvre, les impacts estimés.

Volume horaire TD : 165
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Savoir construire une stratégie opérationnelle en vue de répondre à une question posée par des élus et à en vérifier la faisabilité technique, juridique et financière.

Compétences visées

  • Établir un plan guide (ou schéma directeur) spatialisé répondant à une problématique donnée et le tester à l’échelle du projet d‘aménagement ;
  • Définir une programmation urbaine, un calendrier de mise en œuvre, des modalités de gouvernance d’un projet ;
  • Définir les conditions techniques, politiques, juridiques et financières d’un projet ;
  • Identifier les effets attendus, les priorités d’actions ;
  • Capacité d’argumentation et de présentation.