Communication institutionnelle

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Printemps

Code matière : MSS2M41

Description

Communication corporate :
Définition du concept et des enjeux pour l’entreprise,
Définition des Domaines d’Application Stratégique à partir de nombreux exemples PME/ETI/Grand Groupe, Approche méthodologique de la stratégie corporate RSE et application (étude de cas com corporate PME).


Communication de crise :
Définition des crises, méthodologie de traitement de la crise, gestion de la crise médiatique et e-réputation, jeux de rôle et simulation d’une crise médiatique sur un accident industriel.


Communication interne :
Communication managériale, RH et communication sociale, Information et journaux interne, mobilisation et motivation des collaborateurs,
Déploiement d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise)…

Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 10

Objectifs

Appréhender les enjeux et implications de la communication corporate dans les stratégies de communication globale des entreprises à la lueur des nouveaux enjeux économiques, sociaux et sociétaux.

Compétences visées

  • Maîtrise des enjeux et des pratiques de la communication corporate ;
  • Maîtrise des stratégies de communication globale ;
  • Gestion d'une communication de crise et d'une communication sensible ;
  • Connaissance des enjeux et des pratiques de la communication interne.