Mass culture and popular culture : comics in the USA

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : MIA2Y23

Description

Dans l’optique de travailler sur des objets négligés par les démarches historiques et esthétiques « classiques » et d’y appliquer les diverses approches dont relèvent l’histoire culturelle, ce séminaire se propose d’étudier un pan peu exploré des visual arts, le comic art / cartoon art. Le corpus abordé sera celui des Etats-Unis (avec des incursions au Canada et en Grande-Bretagne…) depuis le XIXe siècle, du dessin de presse à l'édition de bandes dessinées sous ses formes contemporaines, ainsi que ses transpositions dans d’autres médias.
Hormis l’observation des divers avatars historiques des comics, les principaux problèmes abordés seront relatifs à la définition de concepts comme culture populaire et culture de masse, à l’observation des formes prises par le débat public autour des objets relevant de ces concepts, à l’impact des comics sur la culture américaine et aux pratiques de consommation culturelle qui en sont issues. Une attention particulière sera portée aux déclinaisons intermédiales de ces bandes dessinées, sous la forme d’adaptation ou de déclinaison transmédia.
Les séances alterneront des présentations de type conférences et des études de sources primaires.

Volume horaire CM : 12
Volume horaire TD : 12
Crédits ECTS : 6

Informations complémentaires

L’utilisation d’ordinateurs portables est interdite pendant les séances du séminaire, sauf pour servir à la vidéoprojection de documents dans le cadre des exposés.