Sociologie des organisations

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Automne

Code matière : MSS1M11

Description

Présentation des domaines de recherche ‘classiques’ en sociologie des
organisations, destinée aux étudiants de masters communication
organisationnelle.
Aider à la réflexion sur l’interprétation et le décryptage des contextes organisationnels à partir d’une grille de lecture sociologique.

Volume horaire CM : 12
Crédits ECTS : 2

Objectifs

  1. Sensibiliser des étudiants en communication à l’analyse organisationnelle grâce aux problématiques sociologiques dans ce domaine, notamment les réflexions sur les types de rationalité organisationnelles et l’analyse stratégique des acteurs.
  2. Aider à la réflexion sur l’interprétation et le décryptage des contextes organisationnels à partir d’une grille de lecture sociologique.

Compétences visées

  • Connaitre les types de rationalité organisationnelle et l’analyse stratégique des acteurs.
  • Maîtriser les bases de la sociologie des organisations pour réaliser un diagnostic ou une analyse.