Stratégie et pratiques spatiales

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : MSS3U5

Description

A partir de notions spatiales et d’exemples, nous verrons comment l'espace est une ressource, en développant autour des problèmes d’aménagement une dynamique organisationnelle notamment en termes de dialogue social et de management. L’espace est alors intégré dans une véritable politique de gestion et peut être traité comme l’ensemble des autres problèmes humains de l’organisation.

Un deuxième volet du module aborde les différentes composantes de l’espace comme support de communication dans un environnement professionnel (salons, stands, expositions, concept-store, espaces d’accueil et signalétique…) ;
La scénographie comme médiation dans l’espace ;
La signalétique comme dispositif communicationnel de la mobilité.

Volume horaire CM : 22
Volume horaire TD : 32
Crédits ECTS : 6

Objectifs

Donner une culture spatiale pour mieux comprendre le fonctionnement des lieux de travail et permettre une action adaptée sur l’environnement architectural au travail.
Il s’agit de montrer comment l'architecture est vecteur de communication et de valorisation de l'image de l’organisation.
Il s'agit aussi de sensibiliser aux différentes possibilités de communiquer dans l’espace architectural et aux dispositifs de conception et de réalisation pour savoir passer une commande.

Compétences visées

Capacité à utiliser de l'espace comme ressource ;

à créer des lieux communicants ;

à optimiser les organisations spatiales.