Stratégie et projets éditoriaux

Code matière : MSS3U3

Un premier volet du module met les étudiants dans les conditions réelles d’une commande éditoriale et leur donne les outils pour aboutir aux objectifs du rédacteur en chef : l’édition d’un support ciblé.

Un second volet Leur fait acquérir les grands principes de l’écriture journalistique.

Un troisième volet consacré à la photographie leur fait voir la pertinence de la prise de vue, des repérages, leur montre comment on gère une team photo et traiter des images.

Un quatrième volet consiste en un encadrement (mise en page, secrétariat de rédaction, animation de l'équipe éditoriale, maquettage) des étudiants durant le bouclage du journal " Les Points sur les i de l'ISIC."

Ce module comporte plusieurs objectifs correspondant à ses différents volets :

A partir de la préparation, en temps réel, d’un nouveau numéro du journal "Les Points sur les I",

• Permettre aux étudiants d’intégrer les impératifs et les mécanismes d’un support institutionnel.
  • Leur faire acquérir les grands principes de l’écriture journalistique afin de les faire devenir de vrais reporters au service de l’édition du magazine.
  • Leur faire acquérir des compétences dans le reportage d'image, le traitement d'image et le maquettage.
  • Les accompagner dans la mise en page d'un magazine dans le respect des règles éditoriales de publication d’un périodique.

• Capacité à gérer de bout en bout un projet éditorial ;
  • Capacité à animer une conférence de rédaction ;
  • Connaissance du fonctionnement d'une équipe éditoriale ;
  • Bonne connaissance de la programmation assistée par ordinateur ;
  • Bonne pratique des logiciels Indesign et Photosop  et des techniques de base du maquettage ;
  • Connaissance de la presse institutionnelle ;
  • Maîtrise des outils rédactionnels ; capacité à constituer un carnet d’adresses et des contacts nécessaires à l’exécution de la commande ;
  • Maîtrise des techniques de base de la photographie ; capacité à couvrir un évènement ; maîtrise du traitement de l'image.