Rentrée 2018 : 2 nouveaux Masters

DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE

Le master Géographie, aménagement, environnement et développement ouvre un nouveau parcours à la rentrée 2018.

Le parcours « médiation territo­riale : images et expérimentations »

remplace les deux autres parcours Images géographiques, analyses et réalisations et   Médiation environnementale.

Ce nouveau parcours revendique une double identité, professionnelle et de recherche, qui s’appuie sur :

•     un projet pédagogique qui alterne durant le cursus théorie et pratique
  •     un dialogue permanent entre monde professionnel et monde de la recherche

Ce master vise à former :

•     des cher­cheurs et  des cadres,  capable de définir  et de mettre  en œuvre de politiques publiques ;
  •     des acteurs de la gestion des territoires et du projet spatial.

La pédagogie se fonde sur le croisement des savoirs/savoir-faire/expériences des chercheurs, ensei­gnants chercheurs, étudiants et des porteurs de projets (concepteurs et maître d’ouvrage).

Conditions d’accès :

Admission sur dossier

Dossier à télécharger : du 4 mai  au 6  juin 2018 sur le site de l’université.

Licences conseillées : licence mention géographie et aménagement, tous parcours éligibles de l’Université Bordeaux Montaigne. Licences de géographie et aménagement ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense.

Plus d’infos sur www.u-bordeaux-montaigne.fr

DÉPARTEMENT ISIC

Le master Humanité numérique ouvre un troisième parcours qui se nomme :

« Dispositifs numériques éducatifs »

Cette formation, est établie en réponse aux besoins de compétences dans un contexte contemporain fortement marqué par la présence et la pré­gnance des ressources et dispositifs numériques.

Le nouveau parcours est plus orienté vers les métiers du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne et accompagne les étudiants sur l’acquisition des compétences ci-dessous :

•     Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projet numé­rique et de formation en ligne adap­tés en fonction des contextes et des publics.
  •     Conduire un projet en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et réglementaires.
  •     Maîtriser les principes des lan­gages de réalisation et de diffusion de ressources et services numé­riques.
  •     Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques.
  •     Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution.
  •     Analyser des besoins, une situa­tion, à l’aide de mesures et/ou d’en­quêtes.
  •     Développer des capacités en mé­diation numérique (e-éducation, e-muséologie, e-tourisme, e-santé, etc.).
  •     Maîtriser la conception d’activités d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels.
  •     Accompagner le changement au sein des organisations dans un contexte de déploiement de disposi­tifs numériques.
  •     Développer une culture du numé­rique au sein d’une organisation, d’un collectif (en termes de mise en place de dispositifs numériques pour la formation).

Conditions d’accès :

Admission sur dossier

Dossier à télécharger : du 18 avril au 1er juin 2018 sur le site de l’université.

Être titulaire d’une licence (toutes disciplines) ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense.

Plus d’infos sur  www.u-bordeaux-montaigne.fr