• pdf

Le mot de bienvenue

photo du puzzle STC

L’Unité de Formation et de Recherche « Sciences des Territoires et de la Communication », communément nommée UFR STC, offre une large palette de formations développées au travers de 3 départements : département de Géographie – Science de l’Espace et du Territoire, Institut d’Aménagement Tourisme et Urbanisme (IATU), Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC). Elle est la plus petite de l’université Bordeaux Montaigne en considérant l’effectif étudiant : environ 1 400 étudiants en Licence et 700 en Master.

Notre UFR a la particularité de proposer, à côté des cursus (licences et masters recherche) généraux en géographie, en aménagement et en sciences de l’information et de la communication, de nombreuses formations professionnelles. Elle abrite trois licences générales, et deux licences professionnelles. Sur les 14 spécialités de Master de l’UFR (générant 18 parcours), 12 sont professionnelles (dont une destinée aux métiers de l'enseignement) et 2 sont orientées vers la recherche. Par ailleurs, le caractère professionnalisant de l’UFR ne tient pas qu’à l’existence de ces spécialités « professionnelles ». Une des actions majeures de chacune de nos formations réside dans des mises en œuvre pratiques. Cela se vérifie dans les licences générales avec l’utilisation de techniques et d’outils spécifiques à nos disciplines: logiciels, gestion de projets, travaux de terrain indispensables en géographie… ou en Master Recherche ou Professionnel avec les stages professionnels en Laboratoire et/ou en Entreprise (notamment dans la Fonction Publique, très présente dans nos secteurs). Par ailleurs, la participation de plus de 300 intervenants extérieurs et 11 professeurs associés (PAST) sur l’ensemble des 400 enseignants de l’UFR garantit le lien entre formations universitaires et monde professionnel, donc avec le terrain d’emploi futur de nos étudiants.

Une autre spécificité de l’UFR est son ouverture sur l’international : plusieurs formations de l’UFR ont développé d'étroites collaborations avec des partenaires institutionnels et professionnels étrangers par le biais de stages, de périodes de formations en partie effectués à l’étranger, par la participation à des concours et challenges organisés à un niveau international. Surtout, l’UFR abrite la seule licence délocalisée de l’université (Licence information-communication, université Galatasaray, Istanbul, Turquie).

Enfin, l’UFR STC se caractérise par son implication dans la collecte de la taxe d’apprentissage, le dynamisme associatif de ses étudiants et l’hébergement qu’elle offre à la junior entreprise Stratéjic.

Contactez l'UFR STC